Travertin véritable ou imitation Travertin: Comment choisir ?

list Dans: CONSEILS & ASTUCES comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1648

Il existe de nombreux choix de matériaux pour une conception intérieure et extérieure, mais si vous êtes intéressé par un look naturel et rustique, la pierre de travertin véritable et le carrelage imitation travertin sont deux options à considérer.

Le choix entre la pierre naturelle et le carrelage imitation dépendra de vos préférences esthétiques, de votre budget et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chacune des options avant de prendre une décision.


1 - Le prix du Travertin

La pierre de travertin et le carrelage imitation travertin sont deux options populaires pour les sols et les murs intérieurs et extérieurs. Bien que leur apparence soit similaire, il y a des différences importantes en ce qui concerne le prix. Dans cette partie, nous allons explorer les facteurs qui influencent le prix de chaque option et vous aider à comprendre les différences entre les deux.

Il est important de noter que le prix de la pierre de travertin et le carrelage imitation travertin peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs et il est important de les prendre en compte lors de la comparaison des prix.

Les facteurs influençant le prix de la pierre de travertin :

Sélection de la pierre : Il existe deux choix de pierres de travertin, le premier choix et le deuxième choix. Le premier choix est de meilleure qualité et donc plus cher, tandis que le deuxième choix est moins cher, mais peut avoir des imperfections ou des variations de couleur.

Épaisseur de la pierre : Plus l'épaisseur de la pierre sera grande, plus le prix sera élevé. Une pierre plus épaisse comprend plus de matière, mais également un poids plus élevé et un encombrement plus important lors du transport de la marchandise.

Format choisi : Certains formats de pierre de travertin sont plus rares et donc plus chers. Si vous souhaitez dépenser le moins possible, il faudra vous tourner sur des formats les plus classiques comme le 40x40 cm, 40x60 cm ou en format opus 4 formats. À l'inverse, si vous souhaitez un format particulier, il faudra faire le produit sur mesure ce qui entraînera des frais supplémentaires pour la sélection de la pierre ainsi que le calibrage des outils de découpe.

Finition de la pierre : Il existe différentes finitions disponibles pour la pierre de travertin, comme vieilli, poli, mastiqué ou adouci. Certaine demande plus de temps de travail ainsi que l'utilisation de machines sophistiqués ou de produits complémentaires qui se répercutent dans le prix de la dalle.

Si vous désirez créer un espace avec des dalles en travertin avec un tarif le plus abordable possible, il faudra vous tourner vers des dimensions comme le 40x60 cm ou l'opus 4 formats dans une finition vieillie et en choix rustique (2ème choix). Dans cette version, vous aurez toutes les caractéristiques et l'élégance que peut vous apporter le travertin avec plus d'aspérités sur la surface, ce qui n'est pas toujours un inconvénient comme nous le verrons plus tard.

Les facteurs influençant le prix du carrelage imitation travertin :

Dimension : Les dimensions courantes pour le carrelage imitation travertin sont 30x60, 45x45, 60x60, 60x120, 100x100 cm, mais il est possible de le trouver dans d'autres dimensions en fonction des usines. Les dimensions plus grandes sont généralement plus chères car le coût de production est plus important en raison de la quantité de matières premières et de la taille des machines utilisées (four, presse ...) ainsi que les coûts de transport avec des produits qui seront plus volumineux et plus lourds.

Finition : Il existe différentes finitions pour le carrelage imitation travertin, comme le mate, satiné, brillant et poli. Les finitions plus haut de gamme sont généralement plus chères, car elles possèdent un couche de vernis supplémentaire sur la surface du carreau.

Rectifié : Le prix du carreau dépendra également de la finition de ses bords, un carrelage rectifié (avec les bords recoupés droit après fabrication) ajoutera une étape supplémentaire lors de sa réalisation et sera donc plus cher lors de l'achat. À l'inverse, un carrelage non rectifié sera souvent plus abordable. Un carrelage rectifié vous offrira un rendu plus soigné grâce à la régularité de ses bords et vous permet de réaliser des joints extra-fins pour uniformiser votre surface. Si cela peut être plus important dans un intérieur en fonction du style que vous souhaitez donner, le caractère parfois hasardeux des bords du carreau peut donner un style plus authentique à un carrelage imitation pierre et accentuer l'aspect naturel de son rendu à l'image de la véritable pierre de travertin. Si votre choix se porte sur un carrelage non rectifié, des joints plus épais doivent être réalisés.

Caractéristiques : Les carrelages imitation travertin peuvent avoir des caractéristiques techniques qui peuvent influer sur le prix comme sa résistance au gel ou sa finition antidérapante. Pour une pose en extérieur et en fonction de la région ou vous habitez, ces caractéristiques peuvent être obligatoires pour pouvoir profiter de votre espace dans les meilleures conditions.

Il est important de noter que le coût final dépendra de la qualité de la pierre naturelle (classique ou rustique) ou du carrelage imitation choisi (rectifié ? Antidérapant ? La dimension ?) , ainsi que les coûts de transport et de pose. Il est donc conseillé de prendre en compte tous ces facteurs avant de prendre une décision. 

Nous vous recommandons également de considérer le coût à long terme de la véritable pierre naturelle en prenant en compte les coûts d'entretien que nous verrons dans la dernière partie ainsi que les possibles remplacements éventuels dans le futur. Si vous aménagez un espace de grande taille il faut également prendre en compte la porosité de la pierre qui lui impose l’application des joints sur l'entièreté de sa surface, ce qui représente un coût non négligeable si la surface est vaste. En moyenne, la pierre naturelle représente trois fois plus de produit que pour la pose de carrelage d’une dimension similaire ou seulement la jointure entre les carreaux est recouverte. 

Que ce soit du travertin sous forme de pierre ou de carrelage, il est possible de trouver un produit dans toutes les gammes de prix, cela dépend principalement des caractéristiques que vous souhaitez impérativement en fonction de la pièce de destination et des concessions que vous être prêt à faire en fonction de votre budget.

CARRELAGE :
PIERRE :  

toute notre sélection de carrelage imitation travertin
salle de bain carrelage imitation travertin

2 - La résistance du travertin

La résistance est un autre facteur important à considérer lors du choix entre la véritable pierre de travertin et le carrelage imitation travertin. Le carrelage imitation travertin est fabriqué en grès cérame, un matériau extrêmement résistant aux chocs et aux rayures. D’une autre part, le travertin étant un matériau extrait dans sa forme la plus naturelle, il sera plus fragile et peut facilement se fendre ou se tacher, surtout si il n'est pas entretenu correctement.

De par la forte résistance du grès cérame, le carrelage imitation travertin est idéal pour les zones de passage élevé ou pour les zones où il y a des risques de chutes d'objets lourds, un impact sur sa surface vous obligera à changer l'entièreté du carreau dans la mesure où vous retrouvez la même référence ou qu'il vous reste des carreaux de côté. Les caractéristiques imperméables du grès cérame permettent au carrelage d’être résistant contre les taches, aux variations de chaleur, aux rayures et à l'usure, il est donc un matériau idéal pour une utilisation dans des zones passantes ou pour des projets de rénovation avec un faible entretien sur le long terme.

En comparaison, la pierre naturelle de travertin possède une surface poreuse, elle est plus fragile et peut facilement se tacher si elle n'est pas entretenue correctement. Contrairement au carrelage, un éclat sur la surface du travertin sera moins problématique, car le travertin est une pierre qui se trouve très facilement et si l'impact n'est pas très important, vous pouvez simplement reboucher le trou avec du joint dans la même teinte que celle utilisée lors de la pose. Les zones en travertin qui sont exposées à de forts taux d'humidité ou à des températures extrêmes (froid) peuvent également être sujettes à la création de moisissures ou à des fissures internes. Comme pour toute autre pierre naturelle, il est donc important de prendre des précautions pour protéger le travertin contre une exposition fréquente à l’humidité et aux tâches. Dans le cas où vous souhaiteriez poser de la pierre de travertin dans des zones à forts passages ou dans une région ou le sol peut geler durant l'hiver, nous vous recommandons de choisir une épaisseur plus importante comme les dallages en 3 cm d’épaisseur ou la pose de pavés qui offrent une meilleure résistance aux intempéries pour garantir sa durée dans le temps.

CARRELAGE :
PIERRE :
 (3 cm d'épaisseur) 

3 - L’esthétique du travertin

Si vous voulez obtenir l'apparence exacte de la pierre naturelle de travertin, alors cette dernière est l'option idéale. Cependant, les avancées technologiques ont permis de produire des impressions toujours plus fidèles à la réalité pour les carreaux en grès cérame.

Le carrelage imitation travertin est extrêmement polyvalent en termes de design. Il est disponible dans une variété de couleurs et de motifs, vous permettant de créer un look personnalisé qui convient à tous les espaces. Cela permet de créer des combinaisons uniques et des motifs pour un style encore plus original.

Le carrelage à l’avantage d’être très facile à installer. Il peut être coupé et ajusté pour s'adapter à n'importe quelle configuration de pièce, ce qui en fait un choix idéal pour les espaces de taille limitée ou les formes irrégulières. Comme nous l’avons vu précédemment, le grès cérame est résistant aux taches et à l'usure ce qui lui permet de conserver son apparence intacte pendant de nombreuses années.

L’imitation travertin est un choix esthétique avantageux si vous recherchez un revêtement de sol polyvalent, facile à installer et durable dans toutes les pièces de votre habitation aussi bien en intérieur ou en extérieur.

À l’inverse, le travertin est une pierre naturelle qui se caractérise par sa texture unique et sa finition naturelle. Toutes les pièces sont extraites à partir d’un bloc de travertin qui possède lui-même naturellement des variations. Le travertin possède une très grande richesse de nuances ou chaque dalle extraite est unique en termes de veines et de nuances. Cela signifie que chaque dalle de travertin apportera une touche personnelle à votre maison, créant un style d’exception qui ne peut être reproduit par un produit manufacturé.

En termes de texture, le travertin est connu pour sa surface parfois rugueuse et naturelle, qui ajoute une sensation de toucher agréable à votre espace. Cette texture naturelle apporte également une sensation de chaleur et de confort à votre maison, créant une ambiance accueillante et vivante.

En utilisant la pierre de travertin comme revêtement de sol, vous avez la possibilité de créer une expérience visuelle et tactile unique dans votre maison qui ne peut être obtenue avec d'autres types de revêtements de sol transformés. Le rendu visuel unique de chaque dalle de travertin, combiné à sa texture naturelle, crée un look authentique et naturel qui sera apprécié pendant de nombreuses années sans jamais se démoder à travers le temps. Une pierre de travertin entretenue convenablement verra les années défiler et à l’image du bon vin, sa patine n’en sera que sublimée et polie par l’usure du temps contre sa surface. 

CARRELAGE :
PIERRE :

toute notre sélection  travertin
allée pavé travertin silver

4 - L’utilisation que vous souhaitez en faire

Si vous souhaitez utiliser la pierre de travertin à l'extérieur ou dans des zones humides, le carrelage imitation travertin est plus adapté, car il est souvent disponible avec une finition antidérapante. Le travertin peut apporter une sensation de luxe et de sophistication à un espace intérieur ou extérieur, mais il est important de considérer les caractéristiques techniques du produit pour choisir la meilleure option pour votre projet.

Le travertin, qu'il soit véritable pierre naturelle ou imitation, peut apporter de nombreux avantages à un espace intérieur et extérieur :

Espace intérieur : Le travertin peut apporter une esthétique naturelle et authentique à un espace intérieur. Il peut être utilisé pour le revêtement de sol dans des pièces comme le séjour, la cuisine et la salle de bain principalement. Il peut être utilisé comme élément décoratif pour les murs, des plans de travail et des escaliers. Le travertin est un pierre noble et ses teintes douces et naturelles peuvent s'adapter à toutes les pièces d'une habitation sans surcharger l'espace comme pourrait le faire du marbre. Sa discrétion se marie très facilement avec d'autres matériaux comme le bois, le tissu ou le métal pour créer des espaces qui vous ressemblent en laissant de la place pour l'accessoiriser.

Espace extérieur : Le travertin peut également être utilisé pour les revêtements de sol extérieurs tels que les terrasses, les patios et les allées. Il peut également être utilisé pour des éléments décoratifs extérieurs tels que des murs, des rebords de fenêtres et des escaliers. Dans un espace extérieur, le travertin est dans son élément.

Il est important de noter que pour des utilisations extérieures, il est préférable de choisir un carrelage imitation travertin si vous ne pouvez pas l’entretenir, car il est plus résistant aux intempéries et aux températures extrêmes. Il est également possible de choisir une finition antidérapante pour des espaces extérieurs comme les terrasses ou les bords de piscine et ainsi d'éviter les glissades.

Si vous décidez de vous tourner sur du véritable travertin pour la réalisation d’une terrasse ou d’un bord de piscine, nous vous conseillons d’opter pour du travertin rustique contenant plus d’aspérités sur sa surface, car une fois recouvert par le joint, ces interstices rebouchés feront office d’antidérapant. 

CARRELAGE :
PIERRE :

5 - L’entretien du travertin

La pierre naturelle de travertin nécessite un entretien régulier pour éviter les taches et maintenir son apparence. Le carrelage imitation travertin est plus facile à entretenir et nécessite moins de soins pour maintenir son aspect.

Entretien du carrelage imitation travertin :
Le carrelage imitation travertin est généralement très facile à nettoyer et à entretenir. Il peut être nettoyé à l'aide d'un balai ou d'une serpillière humide, ou à l'aide d'un nettoyant doux pour carrelage. Il est important de s'assurer que les produits de nettoyage utilisés ne contiennent pas d'acides ou de produits abrasifs qui pourraient endommager la surface.

Entretien de la pierre naturelle de travertin :
L'entretien de la pierre naturelle de travertin est un peu plus complexe que celui du carrelage. Entretenir du véritable travertin avec des produits hydrofuges et oléofuges peut aider grandement à protéger la pierre contre l'humidité et les tâches (huile, café, vin, incrustation des feuilles, poussière... ) ainsi que contre les dommages causés par les intempéries. Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché pour traiter la pierre naturelle de travertin, y compris des nettoyants si votre pierre est déjà tachée et que vous souhaitez la récupérer. Il est important de suivre les instructions du fabricant lors de l'utilisation de ces produits, car ils peuvent varier en fonction du produit. En règle générale, il est recommandé de faire un traitement hydrofuge et oléofuge tous les 4-5 ans pour maintenir la protection de la pierre. Certains produits peuvent nécessiter un entretien régulier pour maintenir leur efficacité dans le temps en fonction des conditions auxquelles ils sont contraints. Mais il existe également des produits de traitements hydrofuge et oléofuge définitif qui sont une solution de choix si vous ne souhaitez pas renouveler le produit régulièrement. Son coût est plus élevé, mais sur le long terme vous serez gagnant !  

Si vous ne traitez pas votre pierre naturelle de travertin, vous risquez de rencontrer des problèmes tels que :

Tâches : Sans une protection hydrofuge et oléofuge, la pierre naturelle de travertin peut être plus sensible aux taches d'huile et tout autres liquides ou matières laissant des marques s'incruster au sein de ses pores parfois très profondément. Plus vous attendez pour les retirer, plus l'absorption sera profonde et difficile à récupérer.

L'humidité : Les protections hydrofuges comme une sorte de barrière contre les surfaces aqueuses en remplissant l'intérieur des ses pores pour rendre la surface totalement imperméable. Sur le long terme, l'humidité peut créer de la moisissure qui peut altérer l'esthétique de la pierre, mais également fragiliser la pierre et l'affaiblir.

Dommages : Sans une protection adéquate, la pierre naturelle de travertin peut être plus sensible aux rayures et aux dommages causés par les intempéries.

Perte de brillance : Sans un entretien régulier, la pierre naturelle de travertin peut perdre sa brillance naturelle et son éclat causés par les tâches imprégnées dans ses pores. L'application d'un traitement n'empêche en aucun cas à la pierre de vieillir et de se patiner dans le temps, lui donnant son côté vivant et évolutif au fil des années.

Altération de la couleur : Si la pierre naturelle de travertin n'est pas protégée contre les intempéries, elle peut également subir une altération de sa couleur d'origine.

Il est important de noter que l'entretien régulier et les traitements hydrofuges et oléofuges professionnels peuvent prolonger la durée de vie de la pierre naturelle naturelle et maintenir sa beauté et son éclat. Il est également important de s'assurer que tous les produits utilisés pour entretenir la pierre sont adaptés pour son utilisation et qu'ils sont utilisés correctement pour éviter d'endommager la pierre.

CARRELAGE :
PIERRE :

6 - Résumé

CaractéristiqueTravertin véritableImitation de travertin
Durabilité Élevée Élevée
Entretien Modéré Faible
Coût Modéré Modéré
Variations naturelles Oui Non
Esthétique Unique et authentique Polyvalent et moderne
Longévité Longue durée Longue durée
Résistance aux choc Modéré Élevée
Porosité Élevée Faible
Résistance aux taches Faible (hors entretien) Élevée
Résistance au gel Faible (hors épaisseur 3 cm) Élevée
Coefficient d'absorption Élevé Faible
Variations de couleur Oui Non
Formats en CM
15x15,20x20,40x40,40x60,
60x90,Opus 4 Formats
30x60, 45x45, 60x60, 60x120, 100x100
Type de finition Vieilli, Mastiqué, Adouci,
Bouchardé, Poli ...
Mate, Satiné, Brillant, Poli

En conclusion, le choix entre la véritable pierre de travertin et le carrelage imitation travertin dépend de vos préférences esthétiques, de votre budget et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il est important de considérer les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision. Le coût est généralement plus élevé pour la pierre naturelle de travertin, car elle apporte un aspect naturel et authentique qui peut être difficile à reproduire avec un carrelage imitation. À l’inverse, le carrelage imitation travertin est généralement plus abordable et plus résistant, mais il peut manquer de l'authenticité de la pierre naturelle que peut apporter son toucher. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un expert pour obtenir des conseils personnalisés et des recommandations adaptées à vos besoins et à votre projet.

Contactez nous pour plus de renseignements

Par téléphone

telephonepng-parspng-com-2.png07 83 32 83 62

Du lundi au samedi de 9h00 - 12h00 / 14h00- 18h00

Par mail

mailcontact@inoutlet.fr

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire